750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A table... et vous
  • : Blog d'une passionnée de cuisine...
  • Contact

Partenaires

    riso Gallo logo 

Recherche

Liens

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 09:00

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

 

 

Aujourd'hui dimanche, c'est reparti pour un Tour en cuisine rapide et c'est le n°42.

pain viennois

Pour ce tour, je devais piocher une recette chez Laurence du blog "Kayababouch" et bien je peux vous dire que ca n'a pas été chose facile car il regorge de bonnes choses !!! Pour celles et ceux qui veulent voyager culinairement parlant c'est LE blog qu'il faut voir.

Alors finalement après plusieurs jours de recherche, je me suis arrêtée sur sa recette de pain viennois. Certes, les miens ne sont pas aussi beaux que ceux de Laurence mais nous nous sommes régalés !!! Ils sont vraiment délicieux, je les ai testé en version sucrée et en version salée un vrai délice ces petits pains. A refaire !!!

Ah oui, c'est Miss popote qui doit venir chiper une de mes recettes aujourd'hui, j'espère vraiment qu'elle en aura trouvé une intéressante.

pain viennois1

J'ai réussi à faire 11 pains viennois soit 6pp pièces (un peu cher en pp mais ils en valent vraiment le coup !!)


Ingrédients :

- 1 sachet de levure de boulangerie
- 30cl de lait (écrémé pour moi)
- 100g de beurre (38% MG)
- 500g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 2cc de sel
- 1 jaune d'oeuf + 1cs de lait
   
pain viennois2

Faites tiédir le lait avec 1 cuillère à café de sucre et la levure et laissez lever quelques minutes à température ambiante.

Travaillez le beurre en pommade et ajoutez-y la farine, le sucre, le sel et le mélange à base de lait. Pétrissez bien le tout et divisez la pâte en 10 morceaux (11 pour moi).

Roulez chaque morceaux à la main afin de leur donner une forme allongée et laissez-les lever 30 minutes.

Préchauffez le four th.6 en mettant une coupelle (qui resiste à la chaleur) d'eau.

Mélangez le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait, badigeonnez les pains avec.

Enfournez-les 10 minutes (moi je les ai laissé bien 20 à 25 minutes....sinon ils n'étaients pas cuits).

Laissez-les refroidir avant de déguster.

pain viennois3

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tes paninis sont superbes ! bravo
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Avec du beurre et de la confiture pour moi!!!Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est super bon !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
La mie est superbe !
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Z
il y a tant de bonnes choses sur son blog!!!<br /> j'aime beaucoup ton choix!!<br /> bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, j'ai eu beaucoup de mal à choisir du coup j'ai pris celle-ci pour le tour en cuisine et j'en ai mis d'autre de côté pour les faire plus tard.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />