750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A table... et vous
  • : Blog d'une passionnée de cuisine...
  • Contact

Partenaires

    riso Gallo logo 

Recherche

Liens

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 07:34

 

 coquilles

 

Bonjour bonjour !!

Aujourd'hui, je vous emmène dans mon enfance avec une délicieuse brioche que l'on recevait à l'école pour les fêtes de Noël, elle était accompagnée d'une orange. 

Je remercie Manue pour la recette, elle est extra comme dans mes souvenirs.

 

Par contre, j'ai fait 2 grosses coquilles et non pas 4 petites et je n'ai pas mis de sucre perlé dessus.

 

J'ai fait un copier/coller de la recette de Manue.

 

 

Pour 2 grosses coquilles ou 4 petites : 81pp pour la totalité

 

 

Ingrédients :

- 500g de farine
- 15g 20g de levure fraîche
- 180g de lait
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- 80g de sucre
- 1/2cc de sel
- 1 oeuf pour la dorure

 

 coquilles1

 

Dans la cuve de votre robot muni du pétrin ou dans votre machine à pain ou dans un saladier et avec vos petites mains, déposer la farine, émietter la levure fraîche et mélanger. Ajouter le sucre.
Mettre le lait et le beurre en dés dans un bol, faire chauffer le tout au micro-onde 30 secondes, le beurre ne sera pas tout à fait fondu, cela n'est pas un problème, vous veillerez à ce que le liquide ne soit pas trop chaud (au risque de tuer la levure), un doigt plongé dans le liquide ne doit ressentir ni chaud, ni froid !
Ajouter à la farine le liquide et les 2 oeufs. Commencer à pétrir et ajouter le sel. 
Pétrir pendant 10 à 15 minutes, la pâte doit être lisse et élastique.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 160°C.

Déposer alors le pâton sur le plan de travail fariné, le diviser en 4, puis chaque pâton à nouveau en 3 : 1 grosse boule et 2 petites.

Former le coeur du cougnou avec les gros pâtons, ils seront légérement allongés. Ajouter à chaque extrémités les petits pâtons façonnés en boules.

Laisser à nouveau reposer 45 minutes, les dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf et recouvrir de sucre perlé (si vous en mettez).

Enfourner pour à peu près 30 minutes à 160°C. 

 

 coquilles2

Partager cet article
Repost0

commentaires